29/10/2000 CAHIER DES CHARGES Projet n°13 ALGORITHMES DE SEGMENTATION D'IMAGES Clients: A. Zahour Z. Ramdane B. Taconet Groupe de Projet : Conseiller Technique: V. Bertin J. Liegeard S. Queguiner Y. Bourgeois D. Suhard X. Racine M. Deschamps INTRODUCTION Le but de ce projet de créer un programme qui a partir d'une matrice binaire d'une image scannée en noir et blanc, permettra de dégager une aire de rectangles «blancs» d'intégrité optimale, ceux-ci représentant les zones vierges sur l'image. A terme, le traitement devra presenter un temps d'éxecution raisonnable même pour les images de dimensions importantes, ainsi qu'une occupation mémoire minimale. I- Nature du projet. Le traitement à mettre en oeuvre devra, à partir d'une matrice rechercher de façon optimale le maximun de bandes vierges (concrétement des octets de valeur zéro dans la matrice. 1 pixel = 1 octet.) dans le but de les fusionner pour délimiter automatiquement, en un temps raisonnable, des rectangles blancs séparés par des zones de textes. Ce traitement sera utilisé pour créer des modèles-types d'images de part la disposition spécifique des rectangles. Finalement, un autre programme pourra grâce a ces modéles définis reconnaître telle ou telle type d'image, texte, de formulaire. II- Acteurs. M. Ramadane, M. Zahour, M. Taconet seront les clients. M. Ramdane sera le futur utilisateur. M. Liegard sera notre conseiller technique. III- Limites du projet. Dans un premier temps, notre programme déterminera les coordonnées des points extrêmes de tout les rectangles detectés et les stockera dans un fichier intermédiaire. Dans un deuxiéme temps, une interface simple et pratique sera implementée. Dans un dernier temps, l'optimisation de ce programme permettra de traiter des images dont les pixels seront en niveaux de gris (valeur [0-255]). IV- Expression des besoins et contraintes. BESOINS : _Entrées: Image binarisée de taille maximale [32000,32000]. (Fichier au format brut .RAW) Nombre de lignes et de colonnes de l'image. _Sorties: Un fichier contennant les coordonnées des rectangles. L'affichage de ses rectangles sur l'image à l'écran. CONTRAINTES : _Mémoire : Le formatage de la mémoire en page de 64 Ko. _Temps d'execution: Doit fonctionner sur un PC «moyen» (150 à 350 Mhz ?) _Systéme d'exploitation: Windows 16bits et 32bits (Win 3.x à Win 98) _Logiciel de dev. : Turbo C++ 4.02, JDK 1.1.2 V- Planning. PHASE 1: PRISE EN COMPTE (debut novembre - fin novembre) Objectifs : _Prendre connaissance du sujet. _Définir les responsabiltés. _Fixer les objectifs à respecter. Acteurs : _Groupe de travail. _Les clients. _Le conseiller technique. Contenu : _Définir le chef de projet. _Fixer les limites du projet. _Se procurer les outils de developpement necessaire. _Se procurer la documentation sur les algorithmes existants. _Analyse des documents. _Reflexion préalable sur l'élaboration du traitement _Bilan PHASE 2: ANALYSE THEORIQUE ET ETUDE DE FAISABILITE (fin novembre-fin décembre) Objectifs : _Déterminer les méthodes de traitement adéquat. _Répartation de la recherche des méthodes à employer dans le groupe Acteurs : _Groupe de travail. _Les clients. Contenu : _Recherche des meilleurs algorithmes de rectangularisation grâce à des prototypes (tests de Runtime et mémoire) _Sélection du meilleur algorithme. _Présentation de la/les solution(s) envisagée(s) aux clients. _Validation auprés des clients _Bilan PHASE 3: CHOIX DES STRUCTURES NECESSAIRES (OBJETS, STRUCTURATION DES DONNEES) (fin décembre-fin/mi-janvier) Objectifs : _Définir tout les objets necessaires à l'implémentation de l'algorithme principal, choix des structures de données. _Codage des classes _Validation individuelle des structures Acteurs : _Groupe de travail. _Les clients. _Le conseiller technique Contenu : _Codage des classes élèmentaire _Rédaction documentation «Objet» _Test de validite _Validation auprés des clients _Bilan PHASE 4: INTEGRATION ET IMPLEMENTATION (mi-janvier à fin février) Objectifs : _Développement de(s) l'algorithme(s) principal(aux) _Intégrer les objets à ce(s) algorithme(s) _Conception et Codage de l'interface Acteurs : _Groupe de travail. _Les clients. _Le conseiller technique Contenu : _Codage algorithme(s) principal(aux) _Rédaction documentation «Traitement» _Jeux de tests _Deboggage _Validation auprés des clients _Bilan