Bienvenue ! Ce n'est pas moi, c'est ma page personnelle! ~


~ Parcourir les Maillists/Sites ~





Les nouvelles sur : linuxfr.org framasoft.net slashdot.org FFII.fr LWN.net Newsforge.com FSF.org Linuxfrench.net Français English Deutsch

Travaux d'Informatique scientifique

Durant mon cursus universitaire, j'ai réalisé une recherche sur les systèmes de reconnaissances biométriques. Cela permit qu'un cahier des charges, une pré-étude [PDF] soient établis précisément. Cela a conduit à une implémentation restreinte, prototype d'un système asymétrique d'authentification et de certification utilisant des eigenvecteurs, au moyen d'un modèle mathématique simple sous Octave. Les schémas de la documentation GPL [PDF] associée décrivent un système industriel qui se soucie de la confidentialité des données privées et adopte une éthique humaniste.

J'ai également pris part en tant qu'étudiant aux recherches du L.I.H sur le traitement automatique de document. Ce projet d'un doctorant auquel j'ai participé consistait à traiter par segmentation une image, bande par bande, dans le but d'obtenir sur une feuille la disposition optimale de rectangles vierges et ainsi calculée le système est "conscient" des espaces libres. J'ai conçu un algorithme non-déterministe rapide et optimal pour x86 en C ainsi qu'un document [PDF] décrivant son fonctionnement. Le document maître de projet [PDF] de l'ensemble du projet universitaire.

Au sein d'une équipe d'étudiant, j'ai découvert la programmation multimédia par le biais d'un projet universitaire. Depuis une approche résolument naïve, nous avons conçu et developpé "from scratch" -choix d'une démarche se voulant pédagogique,- un "jeu vidéo" d'arcade simple en C sous X avec Allegro (sources 4.0.1 avec son fichier d'install. Readme -d'époque ;) : XjAC, documentation [SDW] ou [PDF] <screenshots>

J'ai mis au point un protoype FreeBios (aka OpenBios) LinuxBios chez Mangrove Systems. C'est un firmware BIOS libre, rapide et fiable codé en assembleur x86 et en C qui boote un noyau donné sur carte VIA EPIA-M. Je maintiens encore une version de ma documentation GPL LinuxBios au format HTML en ligne ici ou au format PDF en [English] en [Français], une version "officielle" est disponible en permanence sur le site du projet Linuxbios.

Informatique embarquée

J'ai présenté le récit de mon expérience (Tech-Stories) sur la R&D FLOSS des système Linux embarqué aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres 2008 dont voici le résumé . J'en ai profité pour tester la chaine éditoriale SSS de Scénari. L'intérêt en l'espèce est que l'auditeur peut suivre (ou se repasser) la conférence depuis son navigateur préféré sur son portable. Cela tandis que je suivais le fil de mon intervention sur un livret d'orateur. Enfin en guise de mémoire il peut conserver un livret auditeur[PDF].

Au sein d'une équipe au forfait à Sogeti High-Tech je suis intervenu surtout en consultation informatique open source, en étude spécialisée « embarqué des couches basses » ainsi qu'en architecture micro-contrôleur. J'ai procédé à un audit de projet : faisabilité, codification de méthodes d'expérimentation (j'ai codé un outil spécifique extensible et dérivable : base), sondage qualité des codes, rétroingénierie et veille technologique. J'ai participé à la R&D de firmware U-Boot pour un design dédié de carte interface à base de DSP Blackfin et passé de (longues) heures à dégogguer ce DSP. Finalement, j'ai donné des conseils en kernel Linux pour le design des drivers et leurs interactions avec le logiciel métier dédié téléphonie VoIP.

J'ai occupé chez Nextlane (précédemment Com2gether) un poste d'ingénieur R&D en charge de linux embarqué, du developpement du Board Support Package (BSP) et de l'intégration de notre système de gestion de configuration "fait maison". Codage principalement en C ainsi qu'en langages scriptés. Ai travaillé avec les séries 2.4, 2.6 du noyau GNU/Linux sur l'architecture interne de l'OS (core componants), les pilotes des périphériques, et les outils de déboggage surtout dans le but de faire un portage depuis une carte d'évaluation ou de "backporter" un code pour correspondre aux spécifications industrielles. Voici les projets surlesquels je travaille :

Dans le cadre des mes études, j'ai décris les technologies des objets mobiles communicants (dont l'embarqué) comme un vecteur majeur du développement du M-Commerce, tenant mobile du E-Commerce, qui me semble plus prometteur en terme de marché et d'attentes. Cette étude complète [PDF] est prospective, elle dévoile les acteurs, les adjuvants et les opposants, la cible, les applications technologiques, les moyens. Ce sommaire [PDF] décrit ces composantes brièvement et explique la motivation et l'esprit de cette étude.

"Travaux, Projets" de mon temps libre

Oui parce qu'il y a toujours quelque chose comme ça, une section "hobby". Voici les activités qui m'occupent:

Engagement Personnel & Associatif

Aussi parfois vous vous rendez compte que les activités dans lesquelles vous êtes le plus investi, vraiment... prennent du temps. Mais vous aimez cela. Moi aussi.

Emploi, Projets ..

Indépendant et toujours en recherche d'emplois, de projets vous pouvez directement me faire parvenir un courrier.


© Copyright 2006-2008 Mathieu Deschamps. Certains droits reservés. Les vôtres aussi :)
GPGKey 1024D/8F360359
February the 24, 2018
Last udpated on 18/06/08