Travaux d'Informatique scientifique
Durant mon cursus universitaire, j'ai réalisé une recherche sur les
systèmes de reconnaissances biométriques. Cela permit qu'un
cahier des charges, une pré-étude [PDF] soient établis précisément.
Cela a conduit à une
implémentation restreinte, prototype d'un système asymétrique d'authentification et de certification utilisant
des eigenvecteurs, au moyen d'un modèle mathématique simple sous
Octave.
Les schémas de la
documentation GPL [PDF] associée décrivent un système industriel qui se soucie de la confidentialité des données privées
et adopte une éthique humaniste.
J'ai également pris part en tant qu'étudiant aux recherches du
L.I.H
sur le traitement automatique de document.
Ce projet d'un doctorant auquel j'ai participé consistait à traiter par segmentation une image, bande par bande, dans le but
d'obtenir sur une feuille la disposition optimale de rectangles vierges et ainsi calculée le système est "conscient" des espaces
libres. J'ai conçu un
algorithme non-déterministe rapide et optimal pour x86 en C ainsi qu'un
document [PDF] décrivant son fonctionnement. Le
document maître de projet [PDF] de
l'ensemble du projet universitaire.
Au sein d'une équipe d'étudiant, j'ai découvert la programmation multimédia par le biais d'un projet universitaire. Depuis une approche résolument naïve, nous avons conçu et developpé "from scratch" -choix d'une démarche se voulant pédagogique,- un "jeu vidéo" d'arcade simple en C sous X avec
Allegro (
sources 4.0.1 avec son fichier d'install.
Readme -d'époque ;) :
XjAC, documentation
[SDW] ou
[PDF] <
screenshots>
J'ai mis au point un protoype FreeBios (aka OpenBios)
LinuxBios chez
Mangrove Systems.
C'est un firmware BIOS libre, rapide et fiable codé en assembleur x86 et en C qui boote un noyau donné sur carte VIA EPIA-M.
Je maintiens encore une version de ma documentation GPL LinuxBios au format HTML en ligne
ici ou au format PDF en
[English] en
[Français], une version "officielle" est disponible en permanence
là sur le site du projet Linuxbios.
Informatique embarquée
J'ai présenté le récit de mon expérience (Tech-Stories) sur la R&D FLOSS des système Linux embarqué aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres 2008 dont voici le
résumé . J'en ai profité pour tester la chaine éditoriale SSS de Scénari. L'intérêt en l'espèce est que l'auditeur peut suivre (ou se repasser)
la conférence depuis son navigateur préféré sur son portable. Cela tandis que je suivais le fil de mon intervention sur
un livret d'orateur. Enfin en guise de mémoire il peut conserver un
livret auditeur[PDF].
Au sein d'une équipe au forfait à
Sogeti High-Tech je suis intervenu surtout en consultation informatique open source, en étude spécialisée « embarqué des couches basses » ainsi qu'en architecture micro-contrôleur. J'ai procédé à un audit de projet : faisabilité, codification de méthodes d'expérimentation (j'ai codé un outil spécifique extensible et dérivable :
base), sondage qualité des codes, rétroingénierie et veille technologique. J'ai participé à la R&D de firmware U-Boot pour un design dédié de carte interface à base de DSP Blackfin et passé de (longues) heures à dégogguer ce DSP. Finalement, j'ai donné des conseils en kernel Linux pour le design des drivers et leurs interactions avec le logiciel métier dédié téléphonie VoIP.
J'ai occupé chez
Nextlane (précédemment
Com2gether) un poste d'ingénieur R&D en charge de linux embarqué, du developpement du Board Support Package (BSP) et de
l'intégration de notre système de gestion de configuration "fait maison". Codage principalement en C ainsi qu'en langages scriptés.
Ai travaillé avec les séries 2.4, 2.6 du noyau GNU/Linux sur l'architecture interne de l'OS (core componants), les pilotes des
périphériques, et les outils de déboggage surtout dans le but de faire un portage depuis une carte d'évaluation ou de "backporter"
un code pour correspondre aux spécifications industrielles. Voici les projets surlesquels je travaille :
Dans le cadre des mes études, j'ai décris les technologies des objets mobiles communicants (dont l'embarqué) comme un vecteur majeur du
développement du M-Commerce, tenant mobile du E-Commerce, qui me semble plus prometteur en terme de marché et d'attentes. Cette
étude complète [PDF] est prospective, elle dévoile les acteurs, les adjuvants et les opposants,
la cible, les applications technologiques, les moyens. Ce
sommaire [PDF] décrit ces composantes
brièvement et explique la motivation et l'esprit de cette étude.
"Travaux, Projets" de mon temps libre
Oui parce qu'il y a toujours quelque chose comme ça, une section "hobby". Voici les activités qui m'occupent:
- Etude des aspects de l'Intelligence Artificielle en modifiant un jeu amusant et culte : Doom, en fait
son cousin Opensource prBoom. Je m'amuse à rendre les monstres plus intelligents, tel que les amener à planifier
leurs attaques en commun avec des équipiers optimaux, tel que les amener à rechercher des chemins optimaux,
tel qu'hausser leurs capacités cognitives pour améliorer leur conscience de leur environnement et des acteurs...
Ce mod(ifieur) de jeu s'appelle hyperaction parce que cela augmente dramatiquement le
frisson du jeu !:)
- Implémente un système de fenestrage extensible, portable, innovant basé sur SDL/
Paragui appelé WhiteSpirit qui en fait deviendra j'imagine, une sorte
de librairie un jour. Le but est de faire vivre des concepts totalement nouveaux d'interfaces homme-machine et
de permettre la programmation/prédiction/planification d'événements, de tâches, de scripts dans un ordre défini;
pour, par exemple, offrir une alternative graphique à la console linux.
- Joue avec les librairies OpenSceneGraph avec celles de SDL ainsi que
celles de Virtual Terrain Project quand je veux redessiner un monde un après-midi
de mauvais temps.
- Lis et écris des essais, recherche des nouvelles formes d'essai et de poésie.
Engagement Personnel & Associatif
Aussi parfois vous vous rendez compte que les activités dans lesquelles vous êtes le plus investi, vraiment... prennent du
temps. Mais vous aimez cela. Moi aussi.
- Au service du football régionnal en tant qu'arbitre officiel de ligue . La plupart du temps c'est
juste et très amusant.
- Supporteur actif FFII, impliqué dans les discutions autour de
l'Art.52 CBE, impliqué dans la traduction autour de l'Art.52 CBE par exemple pour
des articles d'étude de la jurisprudence et des propositions de loi.
Emploi, Projets ..
Indépendant et toujours en recherche d'emplois, de projets vous pouvez directement
me faire parvenir un
courrier.