Travaux d'Informatique scientifique
Durant mon cursus universitaire, j'ai r�alis� une recherche sur les
syst�mes de reconnaissances biom�triques. Cela permit qu'un
cahier des charges, une pr�-�tude [PDF] soient �tablis pr�cis�ment.
Cela a conduit � une
impl�mentation restreinte, prototype d'un syst�me asym�trique d'authentification et de certification utilisant
des eigenvecteurs, au moyen d'un mod�le math�matique simple sous
Octave.
Les sch�mas de la
documentation GPL [PDF] associ�e d�crivent un syst�me industriel qui se soucie de la confidentialit� des donn�es priv�es
et adopte une �thique humaniste.
J'ai �galement pris part en tant qu'�tudiant aux recherches du
L.I.H
sur le traitement automatique de document.
Ce projet d'un doctorant auquel j'ai particip� consistait � traiter par segmentation une image, bande par bande, dans le but
d'obtenir sur une feuille la disposition optimale de rectangles vierges et ainsi calcul�e le syst�me est "conscient" des espaces
libres. J'ai con�u un
algorithme non-d�terministe rapide et optimal pour x86 en C ainsi qu'un
document [PDF] d�crivant son fonctionnement. Le
document ma�tre de projet [PDF] de
l'ensemble du projet universitaire.
Au sein d'une �quipe d'�tudiant, j'ai d�couvert la programmation multim�dia par le biais d'un projet universitaire. Depuis une approche r�solument na�ve, nous avons con�u et developp� "from scratch" -choix d'une d�marche se voulant p�dagogique,- un "jeu vid�o" d'arcade simple en C sous X avec
Allegro (
sources 4.0.1 avec son fichier d'install.
Readme -d'�poque ;) :
XjAC, documentation
[SDW] ou
[PDF] <
screenshots>
J'ai mis au point un protoype FreeBios (aka OpenBios)
LinuxBios chez
Mangrove Systems.
C'est un firmware BIOS libre, rapide et fiable cod� en assembleur x86 et en C qui boote un noyau donn� sur carte VIA EPIA-M.
Je maintiens encore une version de ma documentation GPL LinuxBios au format HTML en ligne
ici ou au format PDF en
[English] en
[Fran�ais], une version "officielle" est disponible en permanence
l� sur le site du projet Linuxbios.
Informatique embarqu�e
J'ai pr�sent� le r�cit de mon exp�rience (Tech-Stories) sur la R&D FLOSS des syst�me Linux embarqu� aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres 2008 dont voici le
r�sum� . J'en ai profit� pour tester la chaine �ditoriale SSS de Sc�nari. L'int�r�t en l'esp�ce est que l'auditeur peut suivre (ou se repasser)
la conf�rence depuis son navigateur pr�f�r� sur son portable. Cela tandis que je suivais le fil de mon intervention sur
un livret d'orateur. Enfin en guise de m�moire il peut conserver un
livret auditeur[PDF].
Au sein d'une �quipe au forfait �
Sogeti High-Tech je suis intervenu surtout en consultation informatique open source, en �tude sp�cialis�e � embarqu� des couches basses � ainsi qu'en architecture micro-contr�leur. J'ai proc�d� � un audit de projet : faisabilit�, codification de m�thodes d'exp�rimentation (j'ai cod� un outil sp�cifique extensible et d�rivable :
base), sondage qualit� des codes, r�troing�nierie et veille technologique. J'ai particip� � la R&D de firmware U-Boot pour un design d�di� de carte interface � base de DSP Blackfin et pass� de (longues) heures � d�gogguer ce DSP. Finalement, j'ai donn� des conseils en kernel Linux pour le design des drivers et leurs interactions avec le logiciel m�tier d�di� t�l�phonie VoIP.
J'ai occup� chez
Nextlane (pr�c�demment
Com2gether) un poste d'ing�nieur R&D en charge de linux embarqu�, du developpement du Board Support Package (BSP) et de
l'int�gration de notre syst�me de gestion de configuration "fait maison". Codage principalement en C ainsi qu'en langages script�s.
Ai travaill� avec les s�ries 2.4, 2.6 du noyau GNU/Linux sur l'architecture interne de l'OS (core componants), les pilotes des
p�riph�riques, et les outils de d�boggage surtout dans le but de faire un portage depuis une carte d'�valuation ou de "backporter"
un code pour correspondre aux sp�cifications industrielles. Voici les projets surlesquels je travaille :
Dans le cadre des mes �tudes, j'ai d�cris les technologies des objets mobiles communicants (dont l'embarqu�) comme un vecteur majeur du
d�veloppement du M-Commerce, tenant mobile du E-Commerce, qui me semble plus prometteur en terme de march� et d'attentes. Cette
�tude compl�te [PDF] est prospective, elle d�voile les acteurs, les adjuvants et les opposants,
la cible, les applications technologiques, les moyens. Ce
sommaire [PDF] d�crit ces composantes
bri�vement et explique la motivation et l'esprit de cette �tude.
"Travaux, Projets" de mon temps libre
Oui parce qu'il y a toujours quelque chose comme �a, une section "hobby". Voici les activit�s qui m'occupent:
- Etude des aspects de l'Intelligence Artificielle en modifiant un jeu amusant et culte : Doom, en fait
son cousin Opensource prBoom. Je m'amuse � rendre les monstres plus intelligents, tel que les amener � planifier
leurs attaques en commun avec des �quipiers optimaux, tel que les amener � rechercher des chemins optimaux,
tel qu'hausser leurs capacit�s cognitives pour am�liorer leur conscience de leur environnement et des acteurs...
Ce mod(ifieur) de jeu s'appelle hyperaction parce que cela augmente dramatiquement le
frisson du jeu !:)
- Impl�mente un syst�me de fenestrage extensible, portable, innovant bas� sur SDL/
Paragui appel� WhiteSpirit qui en fait deviendra j'imagine, une sorte
de librairie un jour. Le but est de faire vivre des concepts totalement nouveaux d'interfaces homme-machine et
de permettre la programmation/pr�diction/planification d'�v�nements, de t�ches, de scripts dans un ordre d�fini;
pour, par exemple, offrir une alternative graphique � la console linux.
- Joue avec les librairies OpenSceneGraph avec celles de SDL ainsi que
celles de Virtual Terrain Project quand je veux redessiner un monde un apr�s-midi
de mauvais temps.
- Lis et �cris des essais, recherche des nouvelles formes d'essai et de po�sie.
Engagement Personnel & Associatif
Aussi parfois vous vous rendez compte que les activit�s dans lesquelles vous �tes le plus investi, vraiment... prennent du
temps. Mais vous aimez cela. Moi aussi.
- Au service du football r�gionnal en tant qu'arbitre officiel de ligue . La plupart du temps c'est
juste et tr�s amusant.
- Supporteur actif FFII, impliqu� dans les discutions autour de
l'Art.52 CBE, impliqu� dans la traduction autour de l'Art.52 CBE par exemple pour
des articles d'�tude de la jurisprudence et des propositions de loi.
Emploi, Projets ..
Ind�pendant et toujours en recherche d'emplois, de projets vous pouvez directement
me faire parvenir un
courrier.